Le teckel

Descriptions et informations sur la race teckel

A la fois petit courant et infatigable chasseur sous terre, le Teckel, précieux auxiliaire du chasseur, est un véritable chef-d'oeuvre de polyvalence et un vrai "grand" chien de chasse. Sur terre, à l’aise au lapin dans les ronciers les plus inextricables ou sur la voie du lièvre et du grand gibier, notamment le sanglier, il excelle également à la recherche au sang. Le travail sous terre exige des qualités de mordant, de passion et de persévérance pour permettre d’attaquer renard et blaireau dans leur tanière. D’ailleurs, cette chasse sous terre était le premier métier de ce diable de petit chien, prédisposé à cette activité par sa morphologie. Passionné et énergique à la chasse, le Teckel est également un merveilleux compagnon à la maison où sa présence est toujours agréable et prisée du grand public. Très affectueux, fidèle, c’est un bon gardien. L’intelligence, la roublardise affinées au fil des siècles par la chasse, et particulièrement celle exercée sous terre, en ont fait un chien d’une psychologie toute particulière que j’appelle "sa personnalité". C’est grâce à cette personnalité attirante qu’il a su gagner la faveur des amateurs de chiens de compagnie.

Origines

On a retrouvé des représentations de chiens courts sur pattes sur des bas-reliefs égyptiens... Mais il est fort probable que le teckel soit originaire d'Allemagne. Au XVIème s., on le retrouve dans toute l'Allemagne. Mais ce n'est qu'en 1719 que l'on trouve les premières illustrations dans un livre de chasse allemand représentant la race telle qu'elle est aujourd'hui. Le teckel était particulièrement apprécié par les garde-forestiers.

Le poil ras serait l'ancêtre commun, il serait issu du croisement d'une forme basse de Bruno du Jura avec un Pinscher. Le poil long serait issu de croisements de poil court avec de petits épagneuls et le poil dur, apparu beaucoup plus tard, de croisements avec des Schnauzer et des Dandie Dinnmont.

C'est en 1879 que le premier standard de la race est rédigé et en 1888 que le premier club du Teckel est fondé, en Allemagne (le "Deutscher Teckel Club").

Les teckels nains et kaninchen (ce qui signifie "petit lapin") sont apparus au XXème siècle; ils peuvent plus facilement se faufiler dans les galeries très étroites. Ces variétés ont été obtenues par sélection à partir des chiens les plus petits dans les portées du standard.

3 tailles et 3 types de poils

Quelle race de chien regroupe autant de variétés que le Teckel ? Aucune ne présente un tel éventail sous la même dénomination. Le Teckel est d’ailleurs le seul à occuper le 4ème Groupe de la nomenclature de la FCI.

Les tailles

  • Le standard : environ 7 kg-9kg, avec un tour de poitrine supérieur à 35 cm.
  • Le nain : 4kg à 18mois, avec un tour de poitrine de max. 35 cm.
  • Le kaninchen : 3,5 kg à 18 mois, avec un tour de poitrine de max.30 cm.

Le poil ras

Le Teckel noir et feu à poil ras est l’une des plus anciennes races de notre continent. C’est le "père" de tous les autres Teckels. L’origine de la race Teckel se confond, jusqu’au XVIIIe siècle environ, avec celle du Teckel à poil ras. Le poil est court, dru, luisant, plat recouvrant bien tout le corps

Le poil dur

Nous ignorons la véritable origine du TECKEL à poil dur, car nous manquons de renseignements précis sur l’apparition de cette variété. A l'exception du museau, des sourcils et des oreilles, le poil est d'égale longueur sur tout le corps, formant une robe serrée et dure, garnie de sous-poil. Le museau est garni de moustaches, sourcils touffus.

Le poil long

Ce Teckel a des origines identiques à celles du Teckel à poil ras. Le poil est long, soyeux, doux, plat, brillant et légèrement ondulé.

Découvrez nos conseils

Quelques conseils utiles pour les teckels adultes et chiots
En savoir plus